JARDIN POTAGER CASSE-DALLE À ROMAINVILLE

91 AV DU PRÉSIDENT WILSON

. Maître d’ouvrage : Ville de Romainville
. Maître d'oeuvre : Wagon Landscaping
. Programme : espace de production pour la Cité Maraichère et espace d’accueil des habitants 
. Surface : 800 m²
. Coût : 25 000 €
. Livraison : 2022 

© Wagon Landscaping

"Les mots du maître d'oeuvre"

Le jardin casse-dalle est une extension de la Cité maraîchère de Romainville. Il a été créé dans un coeur d’îlot abandonné appartenant à la ville. Le projet consiste à dessiner un jardin de 800 m2 contenant 180 bacs de production pour la Cité maraîchère et des espaces d’accueil pour les habitants du quartier. 

Le projet vise à créer aussi un îlot de fraîcheur au coeur de la ville. Dans un souci d’économie et afin d’éviter l’exportation des déchets, le sol initial, essentiellement minéral, a été découpé et fertilisé afin de créer des fosses de plantations. Ce travail de découpe des sols a permis de créer de façon très économe le dessin du jardin. Un peu comme on dessinerait sur un tableau noir. Les éléments minéraux du site ont été triés et mélangés aux sous-couches pour créer un substrat fertile notamment en utilisant les déchets verts de la Cité maraichère. 

Le projet a fait l’objet de nombreux échanges en amont avec les responsables de la production maraîchère et les habitants pour être au plus près des besoins exprimés. 

Le jardin a été réalisé en 7 jours en juillet et octobre 2022 par toute l’équipe wagon aidée des jardiniers de la Cité Maraîchère et des habitants. Le processus total du projet s’est étalé sur quelques mois. Surface du terrain : 800 m². Type d’essences : 430 plantes (hors les plantes dans les bacs pour la production maraîchère qui sont cultivés par la Cité maraîchère), 70 espèces différentes 

Des plantes adaptées aux sols recyclés : 
- des plantes de rocaille pour les sols recyclés pour des floraisons étalées dans le temps.
- des arbustes ornementaux et champêtres pour les traitements du périmètre du jardin : cornouillers, viornes, noisetiers, sureau,etc. 

Dans les sols existants en pleine terre, des fruitiers : pommiers, fruits rouges, vigne, etc. 
Le choix des plantes et l’agencement des structures végétales, densités, associations et distributions des plantes permettent de créer des espaces faciles à jardiner. 

Wagon suivra l’entretien à travers des ateliers de jardinage avec les habitants en 2023 pour assurer un bon démarrage du jardin. 

Insertion du projet dans le site

Le projet s’inscrit dans un coeur d’îlot appartenant à la ville de Romainville et qui n’était plus utilisé depuis le déménagement des services techniques de la ville. Une rampe d’accès a été créée pour faciliter l’accessibilité du site. 

Parti pris paysager

Nous avons conçu ce jardin pour accueillir de la production maraîchère, mais aussi des évènements pour le quartier. Il est conçu comme une clairière dans le tissu bâti avec un système de haies périphériques et de grands massifs accompagnant les bacs de production qui sont organisés pour faciliter l’exploitation. 

Le mobilier et le poulailler ont été construits par l’atelier R-are et la concertation a été menée par l’Atelier Isla.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur